PILAR MV Prix E

Comme chaque année depuis 1973, Huesca accueillera du 17 au 25 juin 2016 le Festival International du Cinéma consacré à la projection de courts-métrages.

 

Lors de cette 44e édition, la France sera à l'honneur !

 

Cette année le Festival rendra un hommage très spécial au cinéaste et écrivain Jean-Claude Carrière, référent du cinéma d'auteur européen. J-C Carrière se verra remettre le Prix Luis Buñuel.

C'est également à l'unanimité que tous les membres de la Fondation Festival du Cinéma de Huesca ont décidé d'attribuer le Prix Pepe Escriche 2016* à Pilar Martínez-Vasseur, Directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, récompensant ainsi son engagement et sa volonté d'unir à travers l'art audiovisuel deux cultures différentes.

* Prix Pepe Escriche : La Fondation Festival de Cinéma de Huesca a créé en 2009 le Prix Pepe Escriche, en hommage au fondateur du Festival qui, à travers le cinéma et la culture, est parvenu à multiplier les liens d'amitié entre l'Espagne et le reste du monde.

Ce prix honore donc le travail réalisé depuis la création du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes en 1990 :
- Offrir un panorama des films espagnols les plus récents et représentatifs de la production espagnole et révéler les jeunes réalisateurs espagnols
- Mettre en valeur la diversité du cinéma espagnol dans le contexte du cinéma européen en réunissant des professionnels autour de débats
- Favoriser la circulation des œuvres
- Former et mener des actions de sensibilisation auprès de tous les publics, en particulier du jeune public
- Favoriser les échanges entre les politiques audiovisuelles des deux pays.

Ainsi, depuis 26 ans, à travers l'art audiovisuel le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes ne cesse de créer des ponts entre les cultures et c'est bien là l'objet principal du Prix Pepe Escriche.
Le Prix sera remis à Pilar Martínez-Vasseur lors de la Cérémonie d'ouverture du Festival International du Cinéma de Huesca, le vendredi 17 juin 2016.

 

---------------

Vous avez pu découvrir leurs films lors de la 26e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes :

- Le Prix Ville de Huesca sera décerné à Paula Ortizréalisatrice de La novia - film présenté en compétition officielle lors de la 26e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes -, afin de récompenser le lien que P.Ortiz entretient depuis toujours avec le monde du court-métrage. Le Prix lui sera remis lors de la Cérémonie d'ouverture du Festival International du Cinéma de Huesca, le vendredi 17 juin 2016.

- Le dernier court-métrage français de José Luis Guerin, Le Saphir de Saint Louis, sera projeté en avant-première dans le cadre de la compétition du Meilleur court-métrage documentaire de la 44e édition du Festival International du Cinéma de Huesca. Pour rappel José Luis Guerin était venu à Nantes présenter son dernier long-métrage L'académie des muses pour lequel il a obtenu la Mention spéciale du jury Jules Verne (compétition officielle du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2016).

 

>> Consulter la Page officielle du Festival de Huesca

 

---------------

Retrouvez l'interview complète de Pilar Martínez-Vasseur par Diario del AltoAragón (17.06.2016) :
- Article en français
- Article en espagnol