La-Chasse

À l'occasion de la ressortie en salle du film métaphorique tourné sous la dictature franquiste par le réalisateur espagnol Carlos Saura, La chasse (La caza) sera programmé en version restaurée au Cinématographe, le mercredi 11 février 2015 à 20h30. La séance sera présentée par Pilar Martínez-Vasseur, co-directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes et Professeur en Histoire et Civilisation de l'Espagne Contemporaine (Département d'Études Hispaniques - Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l’Université de Nantes).


La-chasse-trailer
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*Ours d’argent au Festival de Berlin en 1966.
Espagne - 1966 - 1h31 - N&B - VOSTF - version restaurée
avec Ismael Merlo, Alfredo Mayo…


Synopsis
: Trois amis, José, Paco et Luis, se retrouvent dans la propriété de José pour chasser le lapin dans un village de Castille, où ils ont combattu ensemble pendant la guerre civile. Enrique, jeune homme d’une vingtaine d’années, les accompagne pour sa première partie de chasse. Juan, un vieux fermier estropié, et sa fille Carmen gardent le domaine et servent Don José. Chacun vit une période difficile de sa vie et dévoile l’étendue de ses frustrations. La journée va se dérouler sous une chaleur torride où les passions et les rancœurs vont se dévoiler et aboutir à une explosion de violence.

« Le thème de "La Caza" (La chasse) est un problème international quant à l’agressivité qu’il y a dans le monde, l’inutilité de la guerre, l’inutilité de la mort, l’inutilité de la chasse, car aujourd’hui on chasse par plaisir et non plus par besoin. »
Carlos Saura


Pratique :

Cinématographe
12 bis Rue des Carmélites
44000 Nantes
www.lecinematographe.com


Carlos Saura

Carlos-SauraHuesca, 1932.
En 1952, Carlos Saura intègre l’Institut de Recherche et d’Expérimentation Cinématographique de Madrid. Il fréquente les arrière-salles du Café Commercial et du Café Gijón à Madrid aux côtés de Mario Camus, Sánchez Ferlosio, Carmen Martín Gaite et Ignacio Aldecoa. Il débute en tant que réalisateur dans les années 1950. Il soulève l’intérêt de la critique – ainsi que celui de la censure – dès son premier film, Los Golfos (1959). Carlos Saura est depuis un réalisateur reconnu internationalement (Ours d’Argent au Festival de Berlin pour La caza (1965), et pour Peppermint Frappé (1967) ; Prix spécial du jury à Cannes pour La Prima Angélica (1973) et pour Cría cuervos (1975) ; Nomination aux Oscars et Prix spécial du Jury de San Sebastián pour Mamá cumple 100 años (1979). En 1992, il se voit remettre la Médaille d’Or de l’Académie des Sciences et des Arts Cinématographiques d’Espagne. Le 20e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes et la Ville de Nantes lui ont rendu hommage en 2010 en projetant Io, Don Giovanni (2009), dans le cadre privilégié de l’Opéra Graslin.