Mois-du-doc

À l'occasion de la 15e édition du Mois du film documentaire, l'équipe du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes aura le plaisir de participer à la projection du long-métrage Une croix gammée sur la Bidassoa de Alfonso Andrés et Javier Barajas, le jeudi 13 Novembre 2014 à 19h30 au Colegio de España - Cité Internationale Universitaire de Paris. Le film sera présenté par Severiano Rojo, professeur d'Histoire et Civilisation de l'Espagne contemporaine à l'Université d'Aix-Marseille, et suivi d'un débat avec les réalisateurs Alfonso Andrés et Javier Barajas.

 

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes et le Colegio de España ont entamé, il y a 5 ans, une collaboration visant à promouvoir le cinéma documentaire espagnol.  
Le Colegio de España parraine le Prix du Meilleur Documentaire du Festival de Nantes et en propose, chaque année, la rediffusion du film primé dans ses locaux situés au cœur de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Lors de la 24e édition du Festival, Une croix gammée sur la Bidassoa a été salué par le Jury* pour "son travail d'investigation sur la Seconde Guerre mondiale, la qualité du scénario et la connexion qui s'opère entre le passé historique et ce qu'il nous reste aujourd'hui de cette période". En parcourant un film d'archives rare sur le peuple basque réalisé par des nazis, les deux réalisateurs posent la question de la relation entre cinéma et propagande.

* Présidé par l’historien Julián Casanova (Université de Saragosse), le Jury Documentaire de la 24e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes était composé de Judith Josso (artiste, photographe et cinéaste), Juan Ojeda (directeur du Colegio de España) et Vanessa Rousselot (réalisatrice et membre cinéaste de la Casa de Velázquez 2012-2013).


Croix-gammée trailer
Voir la bande-annonce

Synopsis : Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le cinéaste allemand Herbert Brieger réalise Im lande der Basken, un documentaire directement lié au projet de création d’une alliance entre les nazis et le mouvement nationaliste basque afin de construire un nouvel ordre territorial en Europe. Une croix gammée sur la Bidassoa c’est l’histoire de ce film à travers des documents inédits et des témoignages de survivants.


À consulter :
- Site officiel du Mois du film documentaire
- Site officiel du Colegio de España
- Site officiel du film
- ¡¡¡PREMIADOS EN NANTES!!!

Articles parus sur le film :  
- journaleuropa.info
- film-documentaire.fr
- bigbangblog.net
- ouest-france.fr
- diariovasco.com

en Version originale sous-titrée français
Séance gratuite
Entrée libre

Colegio de España -
Cité Internationale Universitaire de Paris
7E, Bvd Jourdan
75014 Paris